Biographie


Pier-Alexis a passé les dix dernières années de sa carrière à communiquer son amour pour le vin. L’aventure a d’abord commencé à Montréal, pour ensuite se poursuivre au sein de prestigieux établissements répartis sur trois différents continents ; de Londres à New York en passant par Sydney, il a touché aux joies et à l’intensité de travailler pour plusieurs maisons étoilées Michelin, telles que Dinner by Heston Blumenthal **, The Modern ** ainsi que Manresa Restaurant ***.

« Les plus grands plaisirs sont les plaisirs renouvelables » Pier-Alexis Soulière, MS

En 2014, il a remporté la première place au Concours International des Jeunes Sommeliers qui avait lieu à Copenhague. Une compétition de très haut niveau au cours de laquelle les participants, provenant de quinze pays différents, avaient à démontrer leurs aptitudes et savoir-faire en sommellerie.

En 2016, il est devenu l’une des rares personnes à obtenir le titre de Master Sommelier avant l’âge de 30 ans. Un titre détenu par 256 personnes à travers le monde, dont 5 individus au Canada et seulement 2 au Québec. L’obtention du titre de Master Sommelier est l’une des certifications les plus difficiles à obtenir et les plus respectées dans le monde du vin. Afin d’obtenir ce titre, les candidats doivent démontrer des aptitudes exceptionnelles en dégustation à l’aveugle, en service des vins et boissons ainsi qu’une connaissance approfondie du monde des vins.

En 2017, Pier-Alexis a été nommé Meilleur Sommelier du Québec par l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels.

En 2018, Pier-Alexis a été couronné Meilleur Sommelier des Amériques par l’Association de la Sommellerie Internationale parmi les 20 représentants de 10 pays. Il représentera les Amériques au concours du Meilleur Sommelier du Monde qui se tiendra à Anvers en Belgique du 10 au 15 mars 2019.

Dans le monde

« On apprend beaucoup des Grands Chefs  »


 
  • Californie

    Manresa Restaurant***
    « Vous êtes au pied des monts Santa Cruz, au coeur de la plus ancienne région viticole (AVA) de Californie, sur une terre prolifique qui fournit son inspiration à David Kinch et ses ingrédients au restaurant ». (Relais & Châteaux)

  • New York

    The Modern **

    « Au rez de chaussée du musée d’art moderne de New York (le MOMA), ce vaste espace minimaliste avec ses deux salles différentes – l’une gastro, l’autre brasserie – est dirigé avec efficacité par Danny Meyer d’Union Square Café, sous la direction gourmande d’un ancien de Daniel Humm qui joue ici la cuisine du marché avec subtilité » (Gilles Pudlowski)

  • Sydney

    est.

    « Une cuisine élégante dans un décor somptueux au cœur de la CBD. Chef Peter Doyle est avec Neil Perry et Tetsuya Wakuda à l’origine de l’éveil et du dynamisme de la gastronomie australienne ».

  • Londres

    Dinner by Heston Blumenthal  **

    « Bref, voilà une table à visiter en priorité lors d’un voyage à Londres. Pour le shopping, Harvey Nichols est en face, Harrods à deux pas. Et la cave, gérée par le portugais très francophone Joao Pires et le Québécois Pier-Alexis Soulière est riche autant que foisonnante » (Gilles Pudlowski)

  • Montréal

    Restaurant La Chronique
    « L’équilibre des saveurs, la délicatesse des présentations, la justesse du service et des recommandations de vins méritent 5 étoiles ». (Guide Restos VOIR)