Biographie


Pier-Alexis a passé les dix dernières années de sa carrière à communiquer son amour pour le vin. L’aventure a d’abord commencé à Montréal, pour ensuite se poursuivre au sein de prestigieux établissements répartis sur trois différents continents ; de Londres à New York en passant par Sydney, il a touché aux joies et à l’intensité de travailler pour plusieurs maisons étoilées Michelin, telles que Dinner by Heston Blumenthal **, The Modern ** ainsi que Manresa Restaurant ***.

« Les plus grands plaisirs sont les plaisirs renouvelables » Pier-Alexis Soulière, MS

En 2014, il a remporté la première place au Concours International des Jeunes Sommeliers qui avait lieu à Copenhague. Une compétition de très haut niveau au cours de laquelle les participants, provenant de quinze pays différents, avaient à démontrer leurs aptitudes et savoir-faire en sommellerie.

En 2016, il est devenu l’une des rares personnes à obtenir le titre de Master Sommelier avant l’âge de 30 ans. Un titre détenu par 257 personnes à travers le monde, dont 5 individus au Canada et seulement 2 au Québec. L’obtention du titre de Master Sommelier est l’une des certifications les plus difficiles à obtenir et les plus respectées dans le monde du vin. Afin d’obtenir ce titre, les candidats doivent démontrer des aptitudes exceptionnelles en dégustation à l’aveugle, en service des vins et boissons ainsi qu’une connaissance approfondie du monde des vins.

En 2017, Pier-Alexis a été nommé Meilleur Sommelier du Québec par l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels.

En 2018, Pier-Alexis a été couronné Meilleur Sommelier des Amériques par l’Association de la Sommellerie Internationale parmi les 20 représentants de 10 pays.

En 2019, il a représenté les Amériques au concours du Meilleur Sommelier du Monde qui s’est tenu en Belgique, réussissant à se hisser dans le top 10 mondial, et ce, parmi les représentants de plus de 60 pays.

Dans le monde

« On apprend beaucoup des Grands Chefs  »


 
  • Californie

    Manresa Restaurant***
    « Vous êtes au pied des monts Santa Cruz, au coeur de la plus ancienne région viticole (AVA) de Californie, sur une terre prolifique qui fournit son inspiration à David Kinch et ses ingrédients au restaurant ». (Relais & Châteaux)

  • New York

    The Modern **

    « Au rez de chaussée du musée d’art moderne de New York (le MOMA), ce vaste espace minimaliste avec ses deux salles différentes – l’une gastro, l’autre brasserie – est dirigé avec efficacité par Danny Meyer d’Union Square Café, sous la direction gourmande d’un ancien de Daniel Humm qui joue ici la cuisine du marché avec subtilité » (Gilles Pudlowski)

  • Sydney

    est.

    « Une cuisine élégante dans un décor somptueux au cœur de la CBD. Chef Peter Doyle est avec Neil Perry et Tetsuya Wakuda à l’origine de l’éveil et du dynamisme de la gastronomie australienne ».

  • Londres

    Dinner by Heston Blumenthal  **

    « Bref, voilà une table à visiter en priorité lors d’un voyage à Londres. Pour le shopping, Harvey Nichols est en face, Harrods à deux pas. Et la cave, gérée par le portugais très francophone Joao Pires et le Québécois Pier-Alexis Soulière est riche autant que foisonnante » (Gilles Pudlowski)

  • Montréal

    Restaurant La Chronique
    « L’équilibre des saveurs, la délicatesse des présentations, la justesse du service et des recommandations de vins méritent 5 étoiles ». (Guide Restos VOIR)